Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

jeudi, octobre 25, 2007

Le Grenelle de l’environnement dans sa dernière ligne droite

Après quatre mois de travaux, le Grenelle de l'environnement est entré mercredi 24 octobre dans sa dernière phase, qui doit durer quarante-huit heures.

Les travaux ont été ouverts mercredi matin dans le salon d’apparat du ministère de l’Écologie à Paris par le Premier ministre François Fillon, qui a affirmé vouloir "réconcilier l'écologie et le développement économique".

Le premier atelier concerne la lutte contre le changement climatique. Autour du ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo, les autres membres du gouvernement concernés par le sujet étaient présents : Christine Boutin pour le logement, Valérie Pécresse pour la Recherche et de l'enseignement, les secrétaires d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et aux Transports, Dominique Bussereau et le haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch.

A leurs côtés siègeaient les huit représentants de chaque collège associé aux débats (patronat, syndicats, collectivités locales et ONG vertes), chacun étant accompagné d’un expert.

Ces deux derniers jours de réunion doivent déboucher jeudi sur un discours de Nicolas Sarkozy qui annoncera les arbitrages finaux, à l’issue de quatre mois de travaux. Des mesures fortes sont promises, au sujet notamment de la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

La taxation du carbone figure parmi les décisions fortes attendues par les associations. Celles-ci réclament aussi -comme l’indique Yannick Jadot, porte-parole de l'Alliance pour la planète qui réunit 80 ONG - " des chiffres, des budgets et des calendriers". "On ne veut pas de mesures dilatoires, on veut de l'opérationnel", insiste également Nicolas Hulot, qui siège dans le collège des associations.

Libellés :

sites&blogs Annuaire politique