Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

vendredi, octobre 19, 2007

Mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de Retraite

L’ampleur des manifestations d’aujourd’hui montre que le gouvernement Fillon, a commis, tout d’abord une erreur de méthode, en négligeant le dialogue social et en tentant de passer en force.

Pour Jean Michel Baylet, des réformes doivent s’engager sur les régimes spéciaux, mais sans en dénigrer, ni en stigmatiser les bénéficiaires.

« Repenser les régimes spéciaux et non les supprimer »

Nous, radicaux de gauche, nous opposons à la suppression des régimes spéciaux de retraite, et proposons de les redéployer en fonction de la pénibilité et de la dangerosité de certains travaux.

« Pour un grenelle des retraites »

Au-delà de cette polémique, née de l’absence de concertation, Jean Michel BAYLET interpelle le gouvernement sur le thème plus large de l’état du système de retraite par répartition, en constant déficit. Nous appelons à la réunion d’un Grenelle des retraites, réunissant tous les acteurs du secteur (gouvernement, partenaires sociaux…).

Nous, radicaux de gauche, demandons :

- Une politique volontariste forte de lutte contre le chômage, seule à même de renverser l’évolution démographique et la détérioration du ratio cotisant/retraité.

- L’instauration du droit pour tout individu à prolonger son activité au-delà de 60 ans, en encourageant son application par un système de bonus (réduction du taux des cotisations).

Libellés : , , ,

sites&blogs Annuaire politique