Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

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Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

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Lalmy 2008

jeudi, novembre 01, 2007

Choisissez le nom du futur train de l’Île-de-France !

Citilien? Francilien? Néolien? Zilien? C'est aux usagers d’Île-de-France de choisir le nom du successeur du «petit gris». Le vote est ouvert.


© Bombardier


Top départ ! Les Franciliens ont jusqu’au 10 décembre pour choisir, parmi quatre propositions, le nom des trains qui remplaceront les « petits gris » en 2009.

La consultation publique, organisée par la Région, le Syndicat des transports d’Île-de-France et Transilien SNCF, a été officiellement lancée le 26 octobre, sur les Champs-Élysées où a lieu la Fête des transports.


Les quatre noms proposés aux Franciliens ont été présélectionnés par un jury composé de représentants de la Région, du Stif et de la SNCF. Ils ont, avant cela, été imaginés par une agence spécialisée, qui a pour chaque proposition une explication :



© SNCF
  • Citilien, c’est le lien entre les gens au sein de la cité, de l’agglomération francilienne.
  • Francilien, en plus d’évoquer le « lien », s’approprie le nom du territoire et de ses usagers afin d’être plus proche d’eux.
  • Néolien évoque le « nouveau lien » qui va rapprocher les Franciliens. Il fait aussi penser à « éolien », au vent et donc à la légèreté et à l’écologie.
  • Zilien caractérise le train des habitants de l’Île-de-France, l’île dont les habitants sont des Îliens. Le tout avec un « z » moderne et rapide.

Pour voter, deux possibilités :

Les Franciliens qui veulent juger la rame avant de la baptiser pourront admirer sa maquette grandeur nature exposée sur les Champs-Élysées ce week-end. En prime, ils pourront jouer et gagner des billets de train pour une destination insolite : l’usine du constructeur Bombardier à Crespin (59), où sont fabriquées les 172 rames qui seront progressivement mises en service sur les réseaux Paris-Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est d’ici à 2015.

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