Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mardi, novembre 13, 2007

La gauche décide de travailler à des propositions alternatives

Les dirigeants des cinq partis de l'ex-gauche plurielle, réunis à Paris, ont décidé mardi de travailler ensemble à des propositions alternatives à la politique de Nicolas Sarkozy, ont annoncé les participants à l'issue de la réunion.

François Hollande (PS), Marie-George Buffet (PCF), Cécile Duflot (Verts), Jean-Michel Baylet (PRG) et les représentants du MRC ont décidé de créer un "groupe de liaison et d'échanges" qui se réunira chaque mois pour faire des propositions sur des sujets d'actualité, a précisé M. Hollande à l'issue de cette réunion d'une heure et demie dans un café bio du XIe arrondissement.

A quelques heures du début de la grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux, les participants se sont prononcés pour un maintien du régime de retraite par répartition et ont exprimé leur soutien aux syndicats.

Socialistes et communistes ont cependant exprimé des positions divergentes sur le fond de la réforme. Alors que M. Hollande a estimé que 40 années de cotisations "doit être un principe général dans le monde salarié", Mme Buffet s'est prononcée pour le maintien des 37 ans et demi pour les salariés des régimes spéciaux.

Les participants ont également exprimé leur volonté de "développer des propositions alternatives sur le pouvoir d'achat", selon Mme Buffet. Ils ont dénoncé la réforme institutionnelle proposée par la Commission Balladur et réclamé "une consultation populaire" sur le nouveau Traité européen.

Le sujet qui fâche, à savoir la préparation des municipales, a été évoqué. Les cinq partis ont souhaité la mise en place de "listes de rassemblement de gauche" dans le maximum de villes.

Les dirigeants des cinq partis ont convenu de se retrouver le 11 décembre pour une nouvelle réunion au sommet. AP

Libellés : , , ,

sites&blogs Annuaire politique