Le blog de l'actualité radicale de Pascal-Eric Lalmy

Mon ancien blog sera consacré à partir de la rentrée à l'actualité politique. J'ai désormais un nouveau site personnel http://lalmy.unblog.fr/

Ma photo
Nom :
Lieu : Osny, Val d'oise, France

Pascal-Eric Lalmy, conseiller municipal de Osny et président du PRG95, mes blogs illustrent la diversité de mes engagements.

Retrouvez-moi sur mon nouveau site personnel

Lalmy 2008

mercredi, février 27, 2008

Les CNE transformés en CDI

Les contrats nouvelles embauche vont devenir des contrat s à durée indéterminée.

Le CNE, c’est fini. Créé en 2005 par le gouvernement Villepin, ce contrat, réservé aux PME de moins de 20 salariés, était une sorte de CDI avec une période d’essai de deux ans. Cette période d’essai a été contestée avec réussite par les syndicats devant l’Organisation internationale du travail (OIT).

La transformation des CNE en CDI a été confirmée mercredi par le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres. "Le but est de transformer le CNE suite aux décisions de justice qui sont intervenues notamment sur la compatibilité avec le droit international du travail", a-t-il déclaré.

Seuls les CNE conformes avec la période d’essai seront requalifiés en CDI. "Ceux qui sont en dessous de la période d'essai restent sur des contrats à durée déterminée", a indiqué Laurent Wauquez. , alors que la nouvelle loi prévoit d'instaurer une période d'essai obligatoire de deux mois maximum pour les ouvriers, trois mois maximum pour les techniciens et quatre mois maximum pour les cadres (renouvelables une fois).

Le ministère du travail a indiqué mardi que le projet de loi transposant les nouvelles règles du marché du travail était prêt avec notamment un article abrogeant le CNE en le requalifiant en CDI. Selon Laurent Wauquiez, environ un million de CNE ont été passés depuis août 2005. Mais actuellement, il y en aurait moins de 100 000.

sites&blogs Annuaire politique